Pourquoi consulter un courtier en assurance vie ?

Blog

Les assurances vies font aujourd'hui partie des plus grands emplacements financiers qui existent dans le monde. Toutefois, il faut savoir que les investissements se présentent différemment selon leur taux, les offres parallèles qui les accompagnent ainsi que leurs spécificités. Le choix est alors très difficile et surtout lorsqu'on ne connaît pas les vrais enjeux du secteur. Donc, pour garantir un meilleur rendement, les conseils d'un spécialiste tel que le courtier en assurance vie sont nécessaires.


Rôle

D'un point de vue général, le courtier en assurance vie est un agent intermédiaire entre un futur contractant et un assureur. Pour cela, il est en charge d'étudier les mouvements financiers de son client afin de pouvoir lui conseiller la meilleure formule en termes d'assurance vie et qui pourra lui offrir plus d'intérêts. Ces études commencent avec le bilan patrimonial incluant : les revenus financiers mensuels, les biens immobiliers et mobiliers et la situation fiscale. À la suite de cette première étape, il pourra ainsi déterminer le type de placement idéal adapté au capital en cours du client, à ses activités annexes et ses attentes. Face à l'assureur, il présente le statut de mandataire, conseiller et représentant du client.

Trois types de courtiers en assurance vie

Selon leur domaine d'activité, il existe trois types de courtiers spécialisés dans l'assurance vie :

• les courtiers indépendants ;
• les courtiers appartenant à un cabinet de courtage qui est en partenariat avec plusieurs banques et sociétés d'assurance ;
• les courtiers qui émanent de la société d'assurance elle-même.
En principe, le courtier en assurance vie n'est pas le gestionnaire du contrat de l'investisseur sauf lorsqu'il provient de la société assureur elle-même, ce qui est le cas des deux premiers types de courtiers énumérés ci-dessus. Pour le troisième type, en tant que conseiller, il sera récompensé par une commission de courtage venant de l'assureur et aussi de l'entreprise de gestion une fois que le contrat est obtenu.

S'agit-il d'un véritable courtier en assurance vie ?

Professionnel et qualifié dans le secteur du courtage, le courtier en assurance vie doit être capable de fournir à son client des arguments solides accompagnés de preuves à l'appui pour répondre à toutes ses questions : gestion de compte, frais, intérêts, risques, etc. Pour sa crédibilité, l'agent doit être en mesure de livrer au client les informations sur son nom, son adresse professionnelle, son statut social, son immatriculation auprès d'un registre officiel du commerce.

Devant la multitude d'offres proposées concernant les divers moyens de placement d'argent, le courtier en assurance se trouve être le personnage idéal pour trouver le type de contrat parfait pour le client. Ces conseils seront précieux pour la prospérité de l'investissement qu'il présente à son client.

Partager  

15 April 2020

Pour quelles raisons souscrire à une assurance vie ?

Vous entendez toujours parler de la fameuse assurance vie, mais vous ne connaissez pas les bénéfices que vous allez pouvoir gagner en y souscrivant ? Ou justement en route vers la signature d’un contrat, mais des doutes vous perturbent encore l’esprit ? C’est parfaitement ce blog qui répondra à vos questions. Vous êtes à l’endroit idéal. Ce blog vous fournira des informations fiables. <br/><br/>Ce site est complètement ouvert au débat et à toute discussion concernant le sujet. <br/>Offrez-vous l’opportunité de lire, de commenter ou de vous exprimer ici. Vous êtes toujours invité à partager vos compétences et vos idées. Elles serviront à d’autres personnes qui souhaitent entrer dans le cadre. <br/>